
Atelier LUMA
Atelier LUMA est un laboratoire de design et de recherche, un atelier de production et un réseau d’experts pluridisciplinaires. Lancé en 2016, il explore le potentiel d’innovation du territoire à travers ses ressources et ses savoir-faire. Il est installé depuis 2017 sur le Parc des Ateliers dans le bâtiment de La Mécanique Générale et va bientôt s’installer dans un nouveau laboratoire plus grand, le Lot 8.
Atelier LUMA développe des solutions locales, réplicables dans d’autres territoires, pour une transition écologique, économique, technologique et sociale vertueuse.
A travers ses recherches sur la biorégion et la ville d’Arles, Atelier LUMA crée des moyens innovants afin d’utiliser les ressources naturelles et culturelles d’un territoire. Les méthodes de travail d’Atelier LUMA sont ancrées dans les pratiques du design post-industriel. Du recyclage des déchets agricoles, à la valorisation de l'artisanat traditionnel, en passant par le partage de connaissance, chacun de ses projets est un élément constitutif d’un système plus vertueux.
L’équipe d’Atelier LUMA est composée d’une vingtaine de personnes qui collaborent avec un réseau de participants venant d’horizons divers : designers, artistes, biologistes, ingénieurs, agriculteurs, philosophes, sociologues et activistes s’y côtoient et travaillent ensemble.
Dès son installation dans le Parc des Ateliers, Atelier LUMA réalise sur place le prototypage de solutions issues de ses recherches.
D’abord dans le bâtiment de La Mécanique Générale, Atelier LUMA s’est doté d’un mobilier et d’une mezzanine issus du projet III+1, un système de construction modulaire conçu comme une boîte à outils. Ce système permet de définir différents environnements de travail et d’exposition, ainsi que de composer différents éléments de mobilier avec une grande palette de matériaux.
Au cours de l’été 2020, Atelier LUMA et le studio londonien de Martino Gamper ont collaboré avec les acteurs locaux, rencontrés depuis 2016, pour rénover l’espace du Réfectoire. Des enduits au mobilier, en passant par les sols et les revêtements muraux, chaque élément a été conçu avec des matériaux développés à partir de ressources et de déchets agricoles trouvés dans un rayon de 20 kilomètres autour du Parc des Ateliers.
La Tour est le premier lieu d’expérimentation à grande échelle de plusieurs matériaux innovants développés par Atelier LUMA.
Les recherches d’Atelier LUMA ont notamment abouti à des revêtements muraux en cristaux de sel et des plafonds en sel et béton, utilisés aujourd’hui dans La Tour. Ces matériaux, développés en collaboration avec les saliniers des Salins du Midi, avaient pour point de départ une exploration autour des propriétés du sel dans le contexte d’un bâtiment public de Camargue, et des bénéfices potentiels de nouvelles applications du sel sur l’économie locale.
D’autres revêtements muraux de La Tour, sous forme de carreaux, ont été fabriqués à base de biopolymères chargés d’algues, en développement à Atelier LUMA depuis 2016. Ce matériau est un des résultats d’une recherche globale autour de différentes espèces d’algues et de leurs propriétés.
Des tissus d’ameublement uniques ont été élaborés grâce aux recherches d’Atelier LUMA sur la laine mérinos d’Arles, des plantes invasives et des pigments issus de plantes tinctoriales et d’algues de la région. Atelier LUMA et ses collaborateurs ont également mis leur savoir-faire dans le textile et la valorisation de déchets agricoles au service de l'artiste Rirkrit Tiravanija, qui a réalisé des panneaux acoustiques en moelle de tournesol et une tapisserie monumentale installée dans le café.
Enfin, la plupart du mobilier présent dans La Tour est issue d’une collaboration entre Atelier LUMA, des agriculteurs de la région et l’éditeur Artek qui ont appliqué les recherches menées depuis 2017 autour de la paille de riz et des espèces invasives à la fabrication d’objets.
A l'automne 2022, Atelier LUMA déploiera ses activités au sein du Lot 8 un autre bâtiment dans le Parc des Ateliers.
Depuis 2020, Atelier LUMA travaille en collaboration avec BC Architects et Assemble Studio, deux studios d’architecture ayant au centre de leur processus de recherche, la valorisation des matériaux de construction et la collaboration. Ensemble, ils mènent le projet Lot 8, qui consiste en la rénovation de ce bâtiment en un espace fonctionnel et modulable qui pourra s’adapter aux besoins futurs.
En travaillant principalement à partir de ressources locales, de déchets agricoles et de construction, Atelier LUMA imagine des scénarios d’implantation pour ses recherches sur la paille de riz, le tournesol, la pierre, l’argile.
Atelier LUMA poursuit ses expérimentations sur le territoire et au-delà des frontières.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur atelier-luma.org
Découvrez plus d'articles sur le site d'Atelier LUMA
Les algues, la lagune et la ville - Un workshop à Venise
Du 16 au 19 novembre 2021, Atelier LUMA a dirigé un workshop pour mener une investigation sur les algues dans le contexte de Venise. Un groupe de participants a exploré le potentiel des algues récoltées localement pour des applications matérielles. Un second groupe a étudié la dynamique locale des algues et les liens avec les infrastructures et activités urbaines de Venise.
Algae Platform et Sunflower Power dans l'exposition "Waste Age : What design can do?" au Design Museum de Londres
A travers plus de 300 objets, l'exposition "Waste Age : What design can do?" au Design Museum de Londres explore la manière dont les designers redéfinissent la mode, la construction, l'alimentation, l'électronique, le packaging et bien d'autres choses encore, en ré-imaginant l'élimination des déchets et en créant une économie plus circulaire. L'exposition est divisée en trois sections : "Peak Waste", "Precious Waste" et "Post Waste".
Une semaine dans les ateliers de TEDAC - Valoriser la renouée du Japon
TEDAC (Tremplin pour l'Emploi, le Développement et l'Avenir en Cévennes) est une association située dans les Cévennes à la Grand-Combe.
Cette association porte un Chantier d'Insertion qui a deux principales activités : l’entretien des espace naturels à travers des campagnes d’arrachage de la renouée du Japon (plante invasive qui prolifère sur les berges des rivières locales) et la production de petits objets en bois dans un atelier de menuiserie.